Promouvoir votre étude en ligne
Après avoir élaboré et publié votre enquête en ligne, l’étape suivante consiste à inciter les bonnes personnes à y participer. Le nombre de participants et les personnes que vous ciblez spécifiquement dépendront totalement du sujet de l’étude et de vos objectifs particuliers. Ces études sont souvent réalisées et crées par des psychologues, qui ensuite sont analyser les résultats.
Pour certaines études, comme les enquêtes Ipsos I Say sur les travailleurs, il est très probable qu’il existe une liste naturelle et disponible de répondants, pour le service clientèle, il peut y avoir à la fois une liste et un site qui peut être utilisé pour promouvoir une étude. De petites études peuvent ne nécessiter qu’une promotion par le bouche à oreille, tandis que d’autres nécessiteront des efforts considérables pour constituer un échantillon qui vous fournira des données de recherche marketing de qualité.
Les études peuvent être de toutes tailles et de toutes formes, et leurs objectifs peuvent couvrir la recherche marketing, le marketing et l’éducation. Les exigences en matière d’échantillon d’enquête peuvent varier d’une base à l’autre en fonction de la répartition de la population en catégories.
Voici une liste de méthodes qui peuvent être utilisées seules ou combinées pour s’accorder les unes avec les autres.
L’une des techniques les plus populaires de promotion d’une étude en ligne consiste à envoyer des courriers électroniques contenant un lien vers l’enquête aux participants accueillis par le biais d’une newsletter. La liste d’abonnés peut être une liste de membres du personnel dans le cas d’une étude sur les membres du personnel, une liste de clients pour une enquête sur le service à la clientèle ou une liste de stagiaires en médecine d’un collège pour une enquête ciblant les étudiants en médecine.
Il est possible d’acquérir des listes de diffusion qui ciblent des groupes ou des secteurs d’organisation particuliers. Il faut savoir qu’une invitation à une étude peut être considérée par le destinataire comme un spam.
Lorsque l’objectif de l’enquête est de recueillir un retour d’information, comme dans le cas d’un bilan professionnel, il serait possible, dans le cadre de la correspondance normale entre partenaires commerciaux, d’inviter à participer à une étude dans le but d’obtenir un retour d’information utile.
Une technique qui peut être bénéfique pour des organisations telles que les associations caritatives qui souhaitent cibler les employés d’une entreprise consiste à demander au PDG ou au service des relations avec les consommateurs d’une grande organisation s’ils sont prêts à promouvoir l’enquête en utilisant leur système de courrier électronique interne.
L’avantage de l’utilisation du courrier électronique est qu’il est rapide et rentable et que la circulation des invitations peut être bien ciblée et gérée.
Lorsque vous envoyez un grand nombre d’invitations par courrier électronique, même si la technologie le permet, essayez de ne pas céder à la tentation de les envoyer toutes en une seule fois. Il est bon d’envoyer vos invitations par lots, de sorte que si des erreurs ou des problèmes surviennent, ils sont identifiés rapidement et il est possible d’apporter des corrections sans trop de conséquences.
Site
Pour correspondre à une promotion par e-mail ou lorsqu’une liste d’e-mails appropriée n’est pas facilement disponible, une autre méthode populaire consiste à utiliser un seul ou plusieurs sites pour faire connaître une étude en plaçant un lien vers l’enquête sur le site.
Cette méthode est parfaite pour les éditeurs d’enquêtes qui disposent déjà d’un site actif et dont l’objectif est de recueillir les réactions de visiteurs non inscrits qui n’apparaîtront pas sur les listes de diffusion, en plus des visiteurs inscrits qui le font très probablement.
Par exemple, une boutique en ligne peut obtenir un retour d’information important de la part des visiteurs de son site qui n’acquièrent rien en plus de ceux qui sont des clients fidèles et réguliers.
La pratique de l’achat de listes de diffusion étant en déclin, les sites professionnels peuvent dans certains cas profiter de l’occasion pour faire connaître une étude à un marché bien ciblé. Si, par exemple, une enquête est destinée aux jeunes, les sites universitaires et les sites spécialisés dans la musique et la culture des clubs disposeront d’une source préparée de ce groupe social dont on pourra tirer parti.
Si l’éditeur d’une enquête n’a pas le contrôle ou l’accès à un site web approprié, et en fonction de la nature spécifique de l’étude, il peut être possible de demander de l’aide aux sites web qui ont un volume de trafic provenant du marché cible, ou vous pouvez envisager de payer pour que l’étude soit promue sur des sites web experts.
Référencement organique dans les moteurs de recherche
Il est possible, en incluant une introduction complète dans l’enquête et en proposant l’enquête aux moteurs de recherche, que chaque moteur de recherche indexe l’étude et qu’elle apparaisse dans les résultats pertinents des moteurs de recherche.
L’efficacité de cette approche dépend d’un grand nombre de facteurs et lorsque l’éditeur dispose d’un échantillon préparé, il se peut qu’il ne souhaite pas du tout que l’étude soit indexée par les moteurs de recherche.
PPC
Le marketing par paiement au clic (PPC), comme Adwords de Google, peut également être utilisé pour promouvoir une étude en produisant une publicité qui sera déclenchée par des termes de recherche pertinents, ce qui permet de cibler des groupes particuliers.
Avec les centres PPC sophistiqués, vous êtes en mesure de cibler votre promotion sur une base mondiale, nationale ou locale, ce qui vous permet de cibler particulièrement votre groupe géographique et d’intérêt.
Les enquêtes ne sont pas toujours réalisées avec impartialité, en particulier lorsqu’elles sont réalisées dans le but de soutenir un argument spécifique. Le paiement par clic peut être utilisé pour réaliser une étude relativement impartiale en l’adressant à des personnes qui ont des opinions particulières, ce qui garantit le soutien ou l’opposition à un argument particulier. Si l’intention est de mener une étude de marché impartiale, les termes de recherche utilisés pour déclencher la publicité devront couvrir également les deux côtés de tout argument et un facteur majeur à considérer doit être offert quant à savoir si le PPC est une technique appropriée de promotion ; dans de nombreux cas, il le sera, dans d’autres, il ne le sera certainement pas.
L’inconvénient de PPC peut être le coût, certainement si votre recherche de marketing est effectuée avec très peu de fonds et la promotion est en concurrence pour les termes de recherche commerciaux, néanmoins parfois où les termes de recherche nécessaires sont non-commerciaux la promotion peut utiliser des termes de recherche qui peuvent être achetés à très peu de coût.
Enquête téléphonique
De nombreux sites d’enquête en ligne, comme www.surveygalaxy.com, proposent un centre permettant de réaliser des enquêtes en ligne par téléphone. Un opérateur téléphone aux participants et, par le biais d’entretiens, obtient des informations sur l’action au nom du répondant.
Comme pour le courrier électronique, il est possible d’acheter des listes de numéros de téléphone et, comme pour le courrier électronique, il convient d’être prudent car les gens éprouvent une aversion croissante pour les appels téléphoniques non sollicités.
Les entretiens téléphoniques peuvent s’avérer extrêmement efficaces, en particulier lorsque vous devez réaliser une étude dont les résultats pourraient être manipulés si vous ne comptez que sur un échantillon représentatif d’internautes. Bien que la communauté Internet représente désormais une large part de la communauté totale, si, par exemple, une étude s’intéressait à la réticence des gens à se connecter, il serait inapproprié d’obtenir des participants par des techniques en ligne.
Forums
La promotion d’enquêtes par le biais de forums peut s’avérer efficace. Les forums en ligne, de par leur nature, attirent souvent des groupes de personnes partageant les mêmes idées. Il peut être extrêmement gratifiant d’associer le bon forum au sujet de l’étude.
Néanmoins, il convient de respecter les règles des forums en ligne et les membres de ces derniers peuvent considérer les demandes de participation à des études faites par de nouveaux membres comme du spamming. Lorsqu’une personne a l’habitude d’utiliser un forum spécifique, elle peut néanmoins obtenir une excellente réaction de la part des autres membres qui lui demandent de participer.
Communiqués de presse
Les sites de communiqués de presse en ligne peuvent être utilisés pour promouvoir une nouvelle étude et peuvent aider l’étude à développer un excellent classement pour les questions de base des moteurs de recherche en ligne.
Blogs
Tout comme les forums, les blogs offrent la possibilité de promouvoir une enquête. L’efficacité est susceptible d’être directement proportionnelle à l’attrait du blog et au sujet de l’enquête. Lancer un tout nouveau blog pour faire connaître une enquête peut ne pas s’avérer fiable, mais en utiliser un qui a déjà développé une audience a toutes les chances de créer une bonne action.
Courrier escargot
Les types de promotion classiques ne doivent pas être négligés et les mailings utilisant des lettres pour présenter et inviter les participants peuvent être très fiables pour certains types d’enquêtes.
Affiches
Les affiches peuvent être utilisées pour attirer l’attention et inviter les personnes intéressées à y participer. Placées bien en vue dans des endroits souvent visités par le marché cible, elles ont souvent un impact visuel instantané et offrent la possibilité de faire suivre l’image visuelle d’un titre bien conçu.
Un bon exemple serait une étude qui tente d’enquêter sur une condition mentale où les participants qui ont réellement vécu certains événements dans leur vie ne seront sur aucune liste et dans tous les groupes sociaux et d’âge. Une affiche pourrait être placée dans des lieux publics tels que les centres de transport, les hôpitaux et les lieux de divertissement.
Tableaux d’affichage
Les panneaux d’affichage électroniques ou physiques peuvent s’avérer une technique efficace de promotion des enquêtes. Les panneaux d’affichage peuvent être de nature générale ou particulière et peuvent donc être utilisés pour cibler des groupes de personnes.
Entreprise directe
Le fait d’approcher directement une entreprise peut vous permettre de puiser dans une source immédiate de participants appropriés. Pour éviter de spammer une entreprise, il est recommandé de demander l’autorisation de la direction de l’entreprise, du service des ressources humaines ou des relations avec les consommateurs.
Événements
Les événements sportifs, les célébrations ou les conventions commerciales peuvent fournir aux spécialistes des études de marché une concentration d’individus partageant les mêmes idées. Il ne faut pas s’attendre à ce que les personnes qui participent à ces événements soient d’humeur ou en mesure de réagir aux études. Une méthode fiable pour utiliser cette source de participants consiste à distribuer des cartes de présentation de l’organisation avec une courte description de l’objectif de l’étude et un lien vers l’étude en ligne.
La taille de la carte est importante car elle peut être mise dans une poche rapidement, de sorte que lorsque chaque répondant potentiel rentre chez lui, il prendra le temps de participer à l’étude.
Radio
Si vous avez accès à n’importe quel type de radio, qu’elle soit hertzienne, numérique ou en ligne, une annonce promouvant une étude peut produire une bonne réaction proportionnelle au nombre d’auditeurs.
Il existe de nombreuses chaînes de radio à sélectionner : chaînes nationales, locales, locales et spécialisées qui génèrent des audiences pouvant être classées par âge et par intérêt.
La rue
Comme pour les événements officiels, il est possible de cibler le grand public dans le cadre de ses activités habituelles. Bien qu’il soit possible de démarcher les individus et de leur demander de répondre à des enquêtes sur place, la distribution d’avis de conception de cartes de visite leur demandant de participer à une étude ultérieurement peut s’avérer plus productive.
Sur l’emballage des produits
Les produits peuvent porter une étiquette avec un lien vers une enquête en ligne. Il s’agit d’un moyen idéal de recueillir des commentaires sur un article spécifique ou de promouvoir une étude qui n’est pas liée à l’article.
Sur les factures et les publications commerciales
La correspondance générale qui confirme une action, telle qu’une facture ou un bon de livraison, peut être utilisée pour promouvoir une étude et ainsi recueillir de précieux commentaires sur les relations avec les clients.
Récompenses
La nécessité d’offrir des incitations aux individus pour qu’ils participent à des études dépend en grande partie du sujet et de la durée de l’étude. Pour une brève enquête, vous n’aurez peut-être pas besoin d’incitation, mais en règle générale, plus l’étude est longue et difficile, plus la récompense est nécessaire.
Les incitations peuvent prendre la forme d’un paiement, de coupons, de cadeaux gratuits ou de participations à un tirage au sort. Pour certaines enquêtes, de telles récompenses peuvent être inappropriées, comme dans le cas d’une enquête interne auprès des membres du personnel ; pour ce type d’enquête, une récompense peut être nécessaire afin de garantir une réponse excellente et rapide, et elle peut prendre la forme d’une description expliquant les avantages de la participation à une enquête, comme les améliorations apportées au lieu de travail.